C’FRANC
Danse hip hop et patrimoine chanson française, le temps d’un spectacle…
-
PROPOS CHORÉGRAPHIQUE
Dans une mise en scène originale, tranchée, osée, Mehdi Slimani dépeint une France complexe, dense, et attachante, celle qu’on aime inconditionnellement, celle qu’on retrouve dans les plus belles chansons à texte… L’amour, la solitude, la magnificence parisienne, la foule sur le pavé, la joie de vivre ou la morosité ambiante, le gris des banlieues, le cri des artistes… thèmes universels intemporels chantés par les grands auteurs français et qui parlent d’aujourd’hui au moins autant que d’hier, de l’humain à pleine couture, de notre société en mouvement, de notre ciel bleu blanc rouge et au-delà.
C’est par la gestuelle hip-hop, langage du corps effervescent, emblématique d’une jeunesse, que nous avons souhaité nous réapproprier ce patrimoine riche inépuisable. Quelle chance d’entendre ces mots chantants, quel dommage si nous n’avions pu les danser, outrepasser les époques, les codes et les rythmiques qui nous séparent. Sur scène, nous nous retrouverons le temps d’une danse et d’une chanson pour faire hommage, et donner à voir autrement cet héritage formidable.
Avec « C’Franc », le patrimoine chanson française est revisité à travers les différentes disciplines d’inspiration hip hop, popping, locking, b.boying, ou encore house dance… Un challenge chorégraphique inspirant dans lequel s’aventure la Cie No MaD. C’est plein d’enthousiasme et de fraîcheur que nous avons chercher les passerelles gestuelles et rythmiques du hip hop (culture plurielle, qui prend forme à la fin des années 70 dans les ghettos du Bronx à New-York) vers le patrimoine français riche et dense, nous offrant des possibilités de rencontre et d’innovation sans mesure.
-
Auteur : Mehdi Slimani
Chorégraphie : Collective
Interprètes : Timour AYDOGAN, Diana DE PAOLI, Eva LOIZOU, Lesley ROCHAS, Phu Dat NGUYEN, Steven SANCHEZ DA COSTA
Composition Musicale : Walkman
Mise en lumière : François-Xavier Guinnepain
Costumes : Sophie Montanus
Coproductions : Juste Debout School – Cie No MaD
Résidences de création : Théâtre du Blanc-Mesnil – avril 2018, Juste Debout School (Paris 20ème) – mai 2018, Maison Daniel Féry (Nanterre)- juin 2018
-
——————————
MENTIONS LÉGALES
Avec le soutien de Visages du Monde
Coproductions : Juste Debout School – Cie No MaD
Résidences de création : Théâtre du Blanc-Mesnil – avril 2018, Juste Debout School (Paris 20ème) – mai 2018, Maison Daniel Féry (Nanterre)- juin 2018Crédit photo :
Passion PhotoGilles Aguilar